Quelles sont les caméras de sport avec la plus longue autonomie ?

Lorsqu’on choisit des équipements rechargeables, y compris la caméra de sport, l’autonomie fait toujours partie des critères de qualité à considérer. Jusqu’à présent, ce paramètre reste encore une des plus grosses failles de la plupart des action cam, car leurs batteries tiennent à peine une heure. Pour cette raison, nous avons spécialement sélectionné pour vous quelques modèles de caméras sportives ayant une longue durée d’autonomie.

caméra-sport

La DJI Osmo Action

La DJI Osmo Action est un modèle alliant qualité d’image, résistance et autonomie de longue durée. Elle est en effet munie de diverses fonctions de plus en plus technologiques qui assurent la fluidité de la vidéo enregistrée.

Une autonomie de 105 minutes

Concernant son autonomie, la caméra peut atteindre jusqu’à 1 h 45 min. Elle est munie d’une batterie Lithium-Ion de 1300 mAh. À noter cependant que la durée varie selon votre mode d’utilisation. Si vous activez toutes les fonctions de l’appareil, notamment la stabilisation et le Wi-Fi, l’autonomie peut se réduire à une heure. Il en sera de même si vous optez pour la meilleure résolution d’image, car ce modèle peut filmer en 4K avec 60 im/s (images par seconde).

Une fonction de stabilisation RockSteady

La stabilisation de l’image RockSteady est une stabilisation électronique qui offre une fluidité et une stabilité aux images. Cette technologie élimine tous les effets de tremblement et confère une précision sans pareil pour un rendu toujours plus qualitatif.

Une batterie amovible

La bonne nouvelle, c’est que la DJI Osmo Action a une batterie amovible. Ainsi, lorsque vous prévoyez de longs enregistrements, vous avez la possibilité d’apporter un rechange. Par ailleurs, l’appareil est facile à recharger : sans le chargeur DJI, vous pouvez simplement le brancher à votre PC ou à un Power Bank.

GoPro HERO 9 Black

Malgré ses performances, GoPro ne fait pas exception au problème d’autonomie qui concerne presque toutes les caméras de sport. Mais avec la HERO 9, la marque vient corriger ses défauts en présentant une meilleure batterie que celle de son précédent modèle.

Une autonomie de 120 minutes

La batterie de GoPro HERO 9 Black a une capacité de 1720 mAh et se charge en deux heures. Sachant que la batterie de la HERO 8 était de 1220 mAh, nous pouvons conclure que la nouvelle version bénéficie d’un gain de 30 %. Ainsi, avec des images en 1080 p, vous pouvez avoir une longue durée d’autonomie de 2 heures. En 4K, elle atteint jusqu’à 1 h 15 min, alors que la HERO 8 tient moins d’une heure.

Un plus grand écran arrière

Cependant, il faut savoir que la caméra connaît aussi d’autres améliorations, telles que l’augmentation de la taille de l’écran arrière. Celle-ci est passée de 1,95 à 2,27 pouces. Cette dimension a été revue afin que les utilisateurs puissent effectuer un meilleur cadrage.

Un écran avant en couleur

La caméra dispose également d’un écran couleur à l’avant mesurant 1,4 pouce. Et notez qu’avec cette action cam, il est possible d’obtenir des images de résolution 5K. Toutes ces nouvelles technologies, utilisées avec les autres options telles que la fonction de stabilisation ou le Wi-Fi, peuvent être très énergivores.

Attention, si vous avez déjà utilisé les anciens modèles de GoPro Hero, vous ne pourrez pas intégrer leurs batteries dans la Hero 9. En effet, la batterie de cette nouvelle version est beaucoup plus volumineuse.

TomTom Bandit

Performante et pratique, l’action cam TomTom Bandit diffère non seulement par son design, mais aussi par son autonomie de longue durée.

Une autonomie de 180 minutes

Muni d’une batterie de 1900 mAh logée dans sa partie interne, TomTom Bandit a une autonomie de 3 h continue après une charge complète. Il est à rappeler que cette durée varie en fonction de votre mode d’utilisation. Cette durée correspond au mode 1080p avec 30 ips. Si vous optez pour une fréquence de 60 ips, l’autonomie est réduite à deux heures. Pour un enregistrement de vidéo en 4K, la batterie tiendra moins longtemps.

Un système d’économie d’énergie

La caméra sportive TomTom Bandit est dotée d’une fonction économie d’énergie, favorisant une autonomie de longue durée. Lorsque l’appareil est allumé, mais que vous ne l’utilisez pas pendant deux minutes, elle passe automatiquement en veille. Ce mode est maintenu jusqu’à ce que vous appuyiez sur le bouton d’enregistrement.

Un système connecté

L’appareil dispose également d’un système connecté. Vous pouvez donc le lier à votre Smartphone au moyen d’une application. Avec cette fonctionnalité, vous avez deux heures d’utilisation avant que votre action cam s’éteigne.

Quelques conseils pour optimiser la batterie d’une caméra de sport

Il existe de petits conseils pratiques qui vous permettent de maintenir une autonomie de longue durée à votre action Cam :

  • Avant tout, fixez d’abord la résolution et la fréquence des images. En effet, l’autonomie de la caméra de sport dépend surtout de ces paramètres. Il est possible de conserver une bonne qualité d’image avec le mode 1080 p 60 fps. Au cas où vous comptez faire des ralentis, augmentez la fréquence en allant jusqu’à 240 ips si votre appareil vous le permet. La résolution 4K 30 ips est toutefois recommandée si vous avez besoin d’une excellente qualité.
  • Dans le cas où vous avez un appareil connecté, sachez que le Wi-Fi peut être très énergivore. Ayez l’habitude d’éteindre cette fonctionnalité lorsque vous ne communiquez pas votre caméra à votre Smartphone.
  • Si vous êtes un de ces sportifs qui ont l’habitude d’enregistrer de longs tournages, la meilleure solution est de prévoir des batteries de rechange. C’est la méthode la plus pratique pour optimiser l’autonomie de l’appareil et vous assurer un enregistrement intégral de tous vos exploits. Dès l’achat de la caméra, veillez donc à choisir un modèle à batterie amovible.

Conclusion

Une caméra de sport dotée d’une longue durée d’autonomie est recommandée à tous ceux qui veulent assurer l’enregistrement de leurs performances sportives. L’autonomie de la batterie de ces appareils tourne autour d’une soixantaine de minutes dans la plupart des cas. Toutefois, il existe des modèles qui peuvent tenir jusqu’à plus de deux heures. Preuve : une des caméras proposées ci-dessus est dotée de trois heures d’autonomie.