Les meilleures caméras de sport 4K de 2021 : notre Top 3

Par le biais de la caméra de sport, la technologie vous permet désormais de revivre les moments forts de vos séances sportives. Afin de savourer pleinement ces instants, il est important que vous vous serviez d’un bon matériel pour tout bien filmer. Voici le top des meilleures caméras de sport 4K de 2021.

sport-2279858_1920

Une caméra de sport : c’est quoi ?

Aussi appelé « action cam », cet accessoire fonctionne comme une caméra ordinaire. C’est un dispositif qui permet de filmer et d’enregistrer des scènes sportives. La caméra de sport 4K se distingue surtout par sa résistance. En effet, elle est spécialement conçue afin de supporter l’environnement auquel son utilisateur l’expose : humidité, poussière, sable, risque de chutes, etc.

Pour s’adapter aux pratiques sportives, même à celles extrêmes, la caméra de sport est dotée d’un système de fixation. Elle peut être maintenue sur divers types de supports, tels qu’un casque à vélo, une moto, une auto à 4 roues, etc. L’action cam peut d’ailleurs se fixer à même le corps de l’athlète au moyen d’une bretelle, notamment si celui-ci pratique le parkour par exemple.

Pourquoi utiliser une caméra de sport 4K ?

Une caméra de sport est dotée de plusieurs fonctionnalités qui permettent à ses utilisateurs d’immortaliser leurs exploits à travers des clichés nets, quel que soit l’environnement.

Une meilleure résistance aux chocs

Si les sportifs ont un penchant particulier envers les caméras de sport 4K, c’est essentiellement pour leur résistance. Ceux qui pratiquent des activités extrêmes sont souvent exposés à des chutes. Une caméra ordinaire ne supporterait pas de tels chocs et se briserait sur le coup. En revanche, une action cam est dotée d’un boîtier assez résistant en cas de chute.

Une étanchéité parfaite

Avec une caméra sportive 4K, vous avez la possibilité de filmer des scènes dans un environnement humide. Certains modèles peuvent même s’immerger dans l’eau tout en conservant une bonne qualité d’images.

Une stabilité d’images irréprochable

Un autre avantage de l’action cam est la stabilisation optique qu’elle offre malgré les mouvements effectués au cours de la séance. Par conséquent, la vidéo reste toujours fluide et agréable à visualiser.

Notre top 3 des meilleures caméras de sport 4K

Si vous êtes à la recherche d’une caméra de sport 4K, pourquoi ne pas en choisir parmi les meilleurs modèles du marché ?

GoPro HERO 9

Il est impossible de zapper la célèbre GoPro quand on parle de caméra de sport 4K. Cette fois, la marque nous séduit avec le modèle HERO 9 qui est doté d’une technologie récente. Très prometteur en termes de qualité d’images, le système de cette action cam est muni de la fonction « HyperSmooth » qui assure la stabilisation des images. Résistante, la GoPro HERO 9 vous offre la possibilité de faire un live en direct sur Facebook, et ce, tout en gardant une bonne qualité d’images. La commande vocale est également au rendez-vous pour ceux qui ont les mains prises durant leurs activités. Et si vous comptez descendre sous l’eau, vous pourrez très bien embarquer cette caméra, puisqu’elle est étanche jusqu’à 10 m de profondeur.

Xiaomi Mi Action Camera

Bien qu’elle ne figure pas parmi les modèles haut de gamme du marché, cette caméra de sport 4K bénéficie de nombreux avantages. Rien que physiquement, elle peut déjà être jugée comme un bon appareil grâce à la qualité de sa finition et surtout à son écran tactile. Ce dernier promet un excellent confort d’utilisation lors des paramétrages et des visualisations d’images, puisqu’il a une dimension de 2,4 pouces. Idéale pour vos longues séances sportives, la caméra dispose d’une autonomie de 2 heures. Un autre point très intéressant : elle est munie d’un système anti-vibrations qui élimine tous les soucis de stabilisation.

Crosstour CT8500 

Crosstour CT8500 est une des meilleures caméras de sport 4K du moment puisque, non seulement, elle offre une bonne qualité d’image, mais également une bonne qualité de son. En effet, cette action cam a la particularité de bénéficier d’un microphone externe. Rares sont les modèles qui en disposent. Étanche, cette caméra peut être emportée jusqu’à 30 m sous l’eau. C’est également un appareil qui, grâce à sa fonction Wi-Fi, est capable de se relier avec votre Smartphone au moyen d’une application dédiée. Et bien sûr, l’équipement est doté d’un système anti-vibrations qui vous assure une vidéo fluide et exempte de tremblements malgré tous vos mouvements.

Comment bien choisir la caméra de sport 4K ?

Si vous n’êtes pas encore connaisseur en la matière, sachez que le choix d’une caméra de sport 4K ne se fait pas au hasard. Quelques critères techniques sont à considérer pour sélectionner le modèle qui correspond à vos besoins.

La résistance

Misez sur la résistance lors de l’achat de votre caméra de sport 4K. Ce critère vous garantira un équipement qui encaisse tous les éventuels chocs sans aucun souci. Et si vous avez l’intention de filmer des scènes sous l’eau, assurez-vous que le modèle choisi soit bien étanche.

Les options

Les dispositifs pourvus de fonctionnalités supplémentaires sont certainement ceux qui s’avèrent être les plus pratiques. Ainsi, il est recommandé de vous orienter vers un modèle qui dispose de plusieurs options, en l’occurrence la commande vocale. Il est également préférable d’opter pour une caméra de sport 4K connectée, afin que celle-ci puisse communiquer directement avec votre Smartphone.

L’autonomie

Ce critère est à définir selon vos besoins. Cependant, rappelez-vous que les action cam les mieux qualifiées sont généralement dotées d’une autonomie de longue durée. Si vous comptez faire une randonnée, par exemple, votre caméra de sport 4K doit tenir quelques heures. Pour répondre à ce besoin, choisissez un appareil pourvu d’une bonne autonomie. Autrement, vous pouvez toujours opter pour une caméra livrée avec une batterie ou des piles de rechange.

Conclusion

Choisir un bon modèle de caméra de sport 4K n’est pas toujours évident. Vous devez vous assurer que le modèle choisi assure une bonne qualité d’images tout en répondant à vos besoins. Dans cette visée, les critères importants sont la résistance, l’autonomie et les éventuelles fonctionnalités supplémentaires. Vous pouvez faire votre choix parmi les trois modèles que nous avons sélectionnés : la GoPro HERO 9, la Xiaomi Mi Action Camera et la Crosstour CT8500.