Bien choisir une imprimante multifonction

Bien que le prix d’achat d’une imprimante tout-en-un puisse dépasser celui d’une imprimante traditionnelle, le coût global reste généralement inférieur à celui de l’achat de plusieurs machines. Par conséquent, vous pouvez bénéficier de plusieurs fonctionnalités sans payer pour chaque fonctionnalité. En plus des économies associées au prix d’achat initial, la maintenance d’un appareil coûte moins cher que la maintenance de plusieurs appareils. De même les imprimantes multifonctions nécessitent généralement un seul cordon pour alimenter tout l’appareil. Non seulement cela réduit l’encombrement des câbles, mais cela diminue également la consommation d’électricité nécessaire au fonctionnement de l’appareil.

Qualité de sortie

En plus de vérifier la qualité d’impression, vous devez vérifier la qualité de numérisation. Ce n’est pas un problème pour les bureaux, car pratiquement n’importe quel scanner peut numériser des documents avec une qualité suffisamment élevée. Pour les photos, cependant, vous voudrez y jeter un coup d’œil de plus près, en particulier pour les transparents.

Le prix

Lors de l’évaluation d’une imprimante multifonction, prenez garde à ne considérer que le coût du matériel initial. Il y a un certain nombre d’autres facteurs à considérer, y compris le coût des fournitures. Une fois les coûts d’encre pris en compte, les imprimantes multifonctions à jet d’encre, initialement perçues comme étant peu coûteuses, s’avèrent souvent avoir un coût total équivalent ou supérieur à celui des imprimantes multifonctions laser plus performantes. Le coût total de possession peut également augmenter considérablement pour les appareils qui sont difficiles à utiliser et à entretenir, peu fiables ou qui ne possèdent pas les caractéristiques et les capacités nécessaires pour produire efficacement les résultats dont vous avez besoin.

La sécurité

L’appareil offre-t-il le niveau de sécurité approprié pour votre entreprise ? Est-il évolutif pour fournir plus de sécurité si vos besoins changent ? Si elles ne sont pas contrôlées, les imprimantes multifonctions peuvent être des points d’entrée vulnérables en cas d’atteinte à la protection des données ou d’attaques malveillantes. Recherchez également des fabricants d’imprimantes multifonctions qui s’associent à des experts en sécurité des technologies de l’information, tels que McAfee et Cisco.

Options de connexion

En plus d’un port USB, de nombreux imprimantes tout en un incluent des connexions Ethernet et/ou Wi-Fi pour faciliter le partage. Pensez à la facilité avec laquelle le système d’impression multifonctions s’intégrera à votre réseau existant. Est-il facile à déployer ? Nécessite-t-elle une formation de démarrage minimale ? Est-il livré avec un logiciel ou des assistants pour vous guider dans l’installation, le dépannage et la mise à niveau ? Si votre groupe de travail a besoin d’imprimer à partir de plusieurs périphériques distribués (smartphones, tablettes, ordinateurs portables, etc.) vers un emplacement facilement accessible, alors envisagez d’acheter une imprimante multifonction sans fil ou WiFi. Les imprimantes multifonctions WiFi se connectent à un réseau sans avoir besoin d’être câblées sur ce réseau. Certains appareils multifonctions offrent la communication en champ proche (NFC), qui vous permet de lancer l’impression à partir d’un appareil mobile compatible en appuyant simplement sur l’imprimante avec le téléphone ou la tablette.