Gant vélo : se qu’il faut savoir

Qu’il s’agisse du froid, de la sueur, des vibrations du vélo ou même du risque d’essuyage, les mains sont mises à l’épreuve de toutes les façons que vous soyez cycliste, motocycliste sérieux ou non. Donc, si vous recherchez de la chaleur, une protection ou un contrôle supplémentaire lorsque vous courez sur une piste, il est très important de vous assurer que vous portez le type de gants de cyclisme adapté à vos besoins.

Si vous êtes un cycliste de route ou de cross-country, vous aurez besoin de gants rembourrés, qui aideront à réduire l’impact des vibrations sur vos mains. Dans le pire des cas, il s’agit du syndrome du canal carpien, les personnes soucieuses de couvrir le kilométrage sur les terrains les plus accidentés devraient investir dans des gants matelassés ou sans doigts pour les protéger toute l’année.

Les cyclistes de montagne ne sont généralement pas dérangés par le rembourrage, car la suspension est celle qui compte le plus. Cependant, les gants dotés de panneaux externes offrent une protection supplémentaire en cas de chute et le matériau doit être extrêmement durable pour que les gants de cyclisme soient aussi résistants que possible aux éraflures et aux déchirures.

Outre les nécessités de différents domaines du sport, la météo est l’une des variables les plus importantes pour choisir les meilleurs gants de cyclisme. Ceux qui font du vélo en hiver devront investir dans des gants thermiques et imperméables, tandis que les cyclistes en été ont intérêt à choisir des gants respirants sans doigts pour ne pas transpirer des mains.

Avec cela, nous avons recherché les meilleurs gants de cyclisme sur le net pour le moment. Des plus polyvalents aux spécifiques à certains terrains, parcourez notre liste ci-dessous et découvrez le meilleur. Un gant de vélo d’hiver n’est pas un vieux gant. À tout le moins, il offrira une couche d’isolation. Pourtant, cela ne suffira pas à vous protéger du froid pour des trajets plus que très courts.

Vous devez ensuite ajouter un tissu coupe-vent pour empêcher l’air froid d’entrer et l’air chaud d’entrer.
Déterminez également si vous roulerez beaucoup sous la pluie. De nombreux gants d’hiver ont une finition DWR (Durable Water Repellent) qui empêche les averses légères. Si vous savez que vous êtes dans des conditions de forte humidité, optez pour un matériau totalement imperméable, tel que le Gore-Tex, pour que vos mains restent parfaitement au chaud et au sec.

Comment savoir quand un gant va bien ?

Assurez-vous que vos doigts ne sont pas pressés contre les extrémités du gant et que vous pouvez facilement serrer votre main dans un poing sans que celui-ci se sente restreint par le matériau. Les poignets plus longs sont parfaits pour couvrir vos poignets – nous aimons particulièrement les attaches Velcro ajustables. Lorsque vous choisissez la taille du gant (S, M, L ou XL), nous préférons les plus spacieux.

Quelles autres fonctionnalités à rechercher ?

La plupart des gants sont munis de petites pastilles sur l’index et le pouce, de sorte que vous pouvez toujours utiliser votre smartphone ou un système GPS sur votre guidon. Des parties en silicone ou extra-rembourrées sur les paumes devraient rendre les longs trajets plus confortables. Des caractéristiques réfléchissantes et haute visibilité sur les gants sont essentielles pour rouler par faible luminosité.

Pouvez-vous les utiliser comme des gants ordinaires ?

Des gants avec des bandes réfléchissantes, des paumes rembourrées ou un long brassard peuvent ne pas être très confortables juste pour une promenade rapide à l’extérieur. Cependant, de nombreux gants avec un style plus discret et une coupe plus décontractée peuvent être portés à tout moment.