Les critères de choix d’un thermostat connecté

Le meilleur thermostat connecté aura un impact considérable non seulement sur le confort de votre maison, mais aussi sur le budget de votre ménage. Le chauffage et la climatisation de votre maison représentent près de la moitié des factures d’électricité d’une maison moyenne. Voici donc les critères à prendre en compte lors de son achat.

Facilité d’installation

Un thermostat connecté ne doit pas être difficile à installer, même si vous n’êtes pas trop high-tech.  Consultez notre guide pour choisir le meilleur thermostat connecté en ligne. Le fabricant doit fournir des instructions complètes, mais faciles à comprendre, accompagnées de nombreuses photographies ou illustrations pour vous guider tout au long du processus. Le thermostat lui-même devrait indiquer clairement où vont les fils et la plupart des compagnies fournissent des étiquettes que vous pouvez attacher aux fils qui sortent du mur lorsque vous débranchez et enlevez votre ancien modèle. Les fils eux-mêmes devraient être codés par couleur, mais une bonne pratique consiste à photographier votre ancien thermostat pour référence avant de le démonter.

Géolocalisation

Cette fonction utilise l’application du thermostat connecté et la puce GPS de votre smartphone pour établir un périmètre autour de votre maison. Lorsque vous quittez le périmètre, vous n’avez probablement plus besoin de chauffer et de refroidir votre maison, ou vous pouvez au moins demander au thermostat de régler la température pour qu’elle ne fonctionne pas inutilement. Lorsque vous traversez de nouveau le périmètre à votre retour à la maison, votre système de CVC peut entrer en action pour que votre maison soit confortable lorsque vous franchissez la porte.

Accès à distance

L’accès à distance vous permet de contrôler votre thermostat de loin, de sorte que vous pouvez vous enregistrer et régler la température à partir de n’importe quel endroit où vous avez une connexion  Internet.

Complexité du système

Chacun des thermostats connectés que nous avons testés supporte les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) à plusieurs étages, ainsi que les systèmes de pompes à chaleur. Si votre maison est divisée en zones chauffées et refroidies indépendamment les unes des autres, vous aurez probablement besoin d’un thermostat pour chaque zone. Une seule application devrait être capable de contrôler plusieurs zones.

Capteurs

Le géolocalisation est génial – à condition que tous ceux qui vivent à la maison aient un smartphone. Les détecteurs de mouvement et de proximité offrent un autre moyen de déterminer si votre maison est occupée et a donc besoin d’une climatisation. Le thermostat d’origine du Nest a souvent été critiqué parce qu’il dépendait trop de son détecteur de mouvement. Si personne ne passait devant, il décidait que la maison était vide et qu’il n’y aurait plus de chauffage ou de climatisation. Certains thermostats intelligents peuvent également se brancher sur les capteurs de porte et de fenêtre ainsi que sur les détecteurs de mouvement de votre système de sécurité résidentiel. Et les capteurs de proximité sur le thermostat lui-même peuvent déclencher l’allumage de l’écran d’un thermostat lorsque vous passez devant lui, ce qui rend les écrans pratiques en soi, même si ce n’est pas pour d’autres raisons que de fournir une lumière pour le passage de la nuit.

Intégration du système Smart-home

Chaque thermostat connecté est livré avec une application pour que vous puissiez le contrôler avec votre smartphone ou tablette, mais les meilleurs modèles peuvent également être intégrés avec d’autres appareils Smart Home et des systèmes Smart Home plus larges. Cela peut aller de la possibilité de régler la température à l’aide d’une commande vocale via un Amazon Echo ou un assistant numérique Google Home, à la connexion à votre détecteur de fumée pour que votre ventilateur s’éteigne automatiquement lorsqu’un incendie est détecté, empêchant la fumée de circuler dans votre maison. Parmi les autres options à prendre en compte, citons le support IFTTT et Stringify, la compatibilité Apple HomeKit, la connectivité intelligente et les connexions avec les systèmes de sécurité domestiques.

Interface utilisateur

L’époque où l’interface utilisateur d’un thermostat connecté se composait de chiffres sur un cadran est révolue depuis longtemps. Plus un appareil devient sophistiqué, plus il peut être difficile d’apprendre à l’utiliser. La dernière chose que vous voulez faire est de fixer des hiéroglyphes insondables sur le mur quand tout ce que vous voulez vraiment est d’être plus chaud ou plus frais. Un thermostat intelligent doit transmettre des informations importantes en un coup d’œil et s’adapter facilement à vos besoins spécifiques.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*