Le carrelage : un revêtement très prisé et largement utilisé

Revêtement fait de plusieurs carreaux, le carrelage s’invite de plus en plus dans les maisons, à l’intérieur comme à l’extérieur. Et comme pour le prouver, les nouvelles tendances le placent au cœur des travaux de finition ou de décoration dans une maison. A cette fin, le marché regorge d’une multiplicité de formes, de tailles, de motifs et de couleurs de cette petite plaque de céramique.

Le carrelage : le revêtement pour le sol et les murs

A la base, le carrelage sert à désigner l’action de juxtaposer et de coller des carreaux pour recouvrir une surface. Il a été par métonymie associé à tout revêtement de mur ou de sol fait avec des plaques de céramique de forme carrée. Appréciées pour leur solidité, leur longévité et leur facilité d’entretien, ces dernières sont en effet utilisées dans les différentes pièces de la maison.

Du salon, au bureau, en passant par l’escalier, les murs de la douche, les couloirs et même les chambres, le carrelage peut se poser partout. L’important étant de prendre en compte les propriétés de la pièce à carreler et le style de la maison. Les travaux, pour un résultat satisfaisant, devront alors être confiés à un spécialiste des carreaux. Ce dernier choisira alors entre la pose par assemblage directe sur support, par rouleau, sur filet ou papier.

Les différentes formes de carrelage disponibles

Selon qu’il soit utilisé pour le sol, le mur, les surfaces à l’intérieur – carrelage intérieur – ou même à l’extérieur, le carrelage est proposé sous plusieurs variations de matériaux. Chacune étant caractérisée par une méthode de cuisson différente. Ainsi, dans la grande variété disponible s’enregistrent les émaux, le quartz, le kaolin, le feldspath, le grès cérame, l’argile ou la terre. En dehors du carreau du ciment, il existe également des modèles en terre cuite, pierre naturelle, faïence, marbre, mosaïque et même en vinyle.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*