Conseils pour acheter un logiciel planning pour entreprises

Le choix d’un logiciel planning devrait répondre à plusieurs contraintes. Il doit répondre à la fois à des besoins concrets et ponctuels, tout en assurant des tâches propres à chaque entreprise. Il est possible de choisir un logiciel de ce type en prenant en compte les suggestions suivantes.

Analysez les fonctionnalités basiques du logiciel

L’entrepreneur que vous êtes devrait avant tout choisir un logiciel qui possède les fonctionnalités de base propres à ce type d’outils. Les bons logiciels répondent à 2 besoins au minimum : premièrement, ils permettent  de gérer les ressources humaines. Vous ne devez avoir aucune difficulté  planifier les congés et les RTT de vos employés. Vous devez pouvoir saisir et suivre les absences (justifiées ou non) de ces derniers, ainsi que leur présence  quotidienne, hebdomadaire et mensuelle. Ensuite, vérifiez que l’outil acquis propose une gestion précise des projets et des travaux en cours. Ceci est valable à la fois pour les entreprises du BTP, pour les PME, pour un artisan ou un agriculteur. Ce logiciel pourrait faciliter l’attribution des tâches, le suivi des travaux, l’analyse de production, etc. Idéalement, optez pour un outil qui affiche la liste de projets par clients ou par ressources. Si vous pouvez l’utiliser pour planifier les activités et les ressources, prendre des rendez-vous et gérer  votre portefeuille client, ce sera tout  votre avantage.

Un logiciel qui s’adapte à la taille et à la forme de l’entreprise

Un logiciel planning personnalisable est lui aussi bienvenu. Vous devriez pouvoir l’adapter à la taille de votre entreprise ou à votre activité. En plus d’inclure un agenda professionnel et de faciliter la gestion d’activité, il doit correspondre à vos besoins. Eliminez donc les logiciels sur-mesure conçus pour des entreprises spécifiques (entreprises de solutions informatiques, BTP, finance). Optez plutôt pour des modèles accessibles sur la plupart des systèmes d’exploitation (en plus de Windows) qu’on peut programmer en fonction de son activité. On recense plus d’un logiciel de planning qu’on peut utiliser à la fois dans un salon de coiffure, dans une brasserie agricole rurale, ou dans un cabinet d’architecte. C’est exactement le type d’outils qui conviendra, surtout si vous débutez dans cette activité.

 Le prix et la prise en main

Naturellement, la question du prix entre en ligne de compte lorsque vous devez choisir votre logiciel planning. Le bon logiciel n’est pas forcément le plus cher. Comparez les prix de 2 ou 3 logiciels de qualité avant de faire votre choix. Sachez néanmoins qu’un logiciel moins cher à la prise en main complexe n’est pas une bonne affaire. Vous devriez pouvoir utiliser le logiciel après 2 heures de formation seulement.

Pour finir, sachez que la planification avec le logiciel de planning peut aller bien plus loin. Pourquoi ne pas acheter un logiciel de planing pour planifier les heures d’utilisation de votre poste de soudure ? A condition d’être un passionné de la soudure avec le poste à souder bien sûr.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*